Offres de streaming et
de téléchargement
Formulaire d'annonce de logiciel d'application (Application Software / apps)
Vous proposez des vidéos, des applications, des jeux, des podcasts ou des sonneries téléphoniques aux utilisateurs finaux (en téléchargement ou streaming) ?
- Jeux
- App générale
- Podcast
- Téléchargement audio/streaming
- Téléchargement vidéo/streaming
Dans ce cas, veuillez noter qu'en fonction de l'offre, vous devez non seulement obtenir une licence auprès de SUISA, mais également obtenir d'autres droits. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sous « Autres droits ».
Pour des renseignements personnalisés, vous pouvez nous envoyer un e-mail avec la description de votre projet d'offre à : webvideo@suisa.ch
Questions et réponses
-
Selon l'opinion unanime et selon la jurisprudence, le chargement, c.-à-d. la mise à disposition sur Internet d’œuvres protégées, n'est autorisé qu'avec l'accord des ayants droit (auteurs et maison d’édition, respectivement leurs sociétés de gestion ainsi que les producteurs de supports sonores). Les utilisateurs de bourses d'échange, qui ne respectent pas cette obligation d'obtenir l'autorisation agissent dans l'illégalité. Mais selon une opinion très répandue, le téléchargement privé serait permis en Suisse, même sans l'accord des ayants droit et même si l'offre est illégale. Toutefois, il n'existe pas encore de jugements de tribunaux sur le sujet, de sorte qu'il n'est pas encore possible de trancher définitivement la question (en Allemagne par exemple il est interdit de télécharger des offres «manifestement» illégales).
Dans la pratique, la question ne se pose que rarement sous cette forme, car quiconque utilise un logiciel P2P des plus récents pour télécharger offre automatiquement en ligne les œuvres musicales enregistrées sur son propre disque dur. Il agit donc de manière illégale et peut se rendre punissable s'il n'acquiert pas les droits nécessaires. Indépendamment de cette question, il est très probable que les offres P2P soient une des raisons de l'effondrement des ventes de supports sonores, dont vivent non seulement l'industrie musicale, mais aussi les auteurs et les interprètes. Se servir d'une offre P2P, c'est porter préjudice aux artistes que l'on admire.