Musique sur Internet
pour les grandes entreprises
Sie produzieren ein audiovisuelles Werk (Film), wie zum Beispiel ein Spielfilm, ein Kurzfilm, eine Serie, eine Diashow, ein Dokumentar- oder Kinofilm für die Nutzung im TV, Kino, Festival und/oder Video-on-Demand (VOD) und/oder für den Verkauf (DVD, Blue-Ray, usw.)
Pour les grandes entreprises (plus de 50 employés et/ou plus de CHF 9 mio. de chiffre d’affaires annuel), qui publient des vidéos avec de la musique sur leurs sites Internet ou leurs profils de médias sociaux, il est essentiel de faire la distinction entre deux catégories de droits : production et mise à disposition des vidéos.
Lorsque vous utilisez de la musique dans des vidéos sur Internet (par exemple des vidéos institutionnelles), vous devez payer une redevance aux auteurs de la musique, à savoir :
- Pour la production des vidéos
Ces droits pour l'utilisation de musique dans des vidéos en ligne doivent être réglés individuellement pour chaque vidéo. Il est possible que vous ayez déjà acquis tous les droits à cet effet (p. ex. dans le cas d'une musique de commande) ou que vous n'ayez pas produit les vidéos vous-même, mais que ce soit, par exemple, votre partenaire commercial à l'étranger qui les a réalisées. Toutefois, si les vidéos sont produites en Suisse et que les droits de production n'ont pas encore été acquis, ces vidéos doivent être déclarées à SUISA. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique "Films d'entreprise".
- Pour la mise à disposition des vidéos
Cette redevance est calculée sur la base du nombre de vidéos avec musique que vous mettez à disposition sur vos propres sites Internet et sur vos profils de médias sociaux. Il s'agit d'un montant forfaitaire qui couvre toute une année civile. Afin que nous puissions calculer le forfait, veuillez nous informer du nombre de vidéos avec musique sur tous les sites Internet, ainsi que de la date à laquelle vous avez comptabilisé vos vidéos (date de référence annuelle du comptage). Les forfaits annuels varient entre CHF 125.- et CHF 5625.-.
Comment procéder ?
Nous vous prions de nous envoyer le questionnaire en ligne dûment complété. Vous obtiendrez ensuite de notre part une licence et une facture. Après réception de votre paiement, nous procéderons à une répartition aux différents ayants droit compositeurs, paroliers et éditeurs.
Nous vous rendons attentifs aux autres droits concernés
Für welche Nutzung von Filmen brauchen Sie eine Lizenz?
Filme im Internet
-
Les WebTV diffusent les programmes en continu et non pas en différé. L'utilisateur n'a aucune influence sur le programme proposé. Dans le cas de la vidéo à la demande (VoD), le moment de la restitution du programme peut être choisi librement: l’utilisateur peut démarrer le programme à n’importe quel moment, faire une pause ou le stopper. Font également partie de ce genre d’offres les vidéos à la demande qui sont intégrées à des sites Internet.
-
Les vidéos ou sites Internet dont le contenu est identique en différentes langues et qui sont proposés sur le même domaine sont considérés comme une seule vidéo ou un seul site Internet.
-
Dans la pratique, la personne qui télécharge (uploader) reçoit un avertissement avec la demande de supprimer ou de faire supprimer la vidéo. Dans certains cas, les labels réclament des dommages et intérêts pour la mise en ligne non autorisée. Pour certaines chansons connues, il se peut qu'un téléchargement sans autorisation ne soit pas possible. Certains fournisseurs suppriment simplement les vidéos. Cela dépend toujours du cas, du fournisseur et de l’ayant droit.
-
Pour ce qu’on appelle la musique Mood, SUISA peut accorder tous les droits nécessaires (droits de reproduction, droits pour la mise à disposition dans le monde entier, droits de synchronisation, droits voisins). A cet effet, SUISA a conclu des contrats correspondants avec différents éditeurs de musique Mood. De plus amples informations sont disponibles par le lien.
-
SUISA licencie la reproduction (fabrication) et la mise à disposition de productions audiovisuelles. Toutefois, des droits supplémentaires sont nécessaires pour la fabrication. Ce sont d'une part les droits de synchronisation, qui sont généralement détenus par l'éditeur, et d'autre part les droits relatifs à l'enregistrement, qui sont détenus par le label. L’obtention de ces droits implique généralement le paiement d’une redevance.
-
Il s'agit de deux formes d'utilisation distinctes. La reproduction est soumise à la surveillance fédérale et est autorisée dans le cadre d’un tarif. La mise à disposition n’est pas soumise à la surveillance fédérale, mais elle doit respecter certaines règles indépendantes. Les deux formes d'utilisation constituent des utilisations publiques au sens de la loi sur le droit d'auteur.
-
Des solutions forfaitaires sont possibles si le client se limite à une certaine offre musicale, en utilisant par exemple toujours de la musique du même catalogue de musique Mood, ou même en utilisant toujours le même morceau pour toutes les vidéos. Toutefois, cela doit être étudié au cas par cas.
-
Un budget de production se compose de la préproduction, de la production et de la postproduction.
-
Une production doit en tout cas être déclarée avant la fabrication du support audiovisuel.
Online allgemein
-
Vous trouvez des informations détaillées ici: Notice différents droits
-
Oui. Peu importe que les œuvres musicales soient utilisées commercialement sur internet ou non. Notre droit d'auteur ne fait pas une distinction entre utilisations commerciales et non commerciales, mais entre utilisations publiques et privées; les utilisations publiques sont en règle générale soumises à la redevance.
-
C’est avant tout le prestataire qui est responsable de l’utilisation de musique sur Internet,
c.-à-d. la personne physique ou morale qui place un titre protégé sur un serveur Internet, le rendant de ce fait accessible. Le prestataire du site est donc responsable de son contenu et doit acquérir toutes les licences nécessaires.
En deuxième lieu, le fournisseur de service a également une responsabilité. Au contraire de ce qui existe dans l’UE, il n’y a pas en Suisse de dispositions légales spéciales sur la responsabilité du fournisseur d’accès – les règles générales s’appliquent (participation à une infraction au droit d'auteur). -
On distingue par exemple les utilisations suivantes:
- sauvegarder des œuvres musicales sur un serveur (reproduction)
- mettre à disposition des oeuvres musicales sur Internet (on demand),
- diffuser des œuvres musicales sur Internet,
- télécharger des œuvres musicales sur internet (download).
Internet n'est pas un «no man’s land» juridique: la loi sur le droit d’auteur réglemente toutes les utilisations que ce soit en ligne ou hors ligne. Par exemple, toute personne qui enregistre une oeuvre musicale sur un serveur ne fait que reproduire une oeuvre musicale (par voie électronique).
-
Conformément à l’art. 10 al. 1 LDA, l’auteur a le droit exclusif de décider si, quand et de quelle manière son œuvre sera utilisée. L’art. 10 al. 2 LDA mentionne dans ce contexte de manière non exhaustive à la lettre c également le droit de mettre à disposition l’œuvre de manière que chacun puisse y avoir accès de l'endroit et au moment qu'il choisit individuellement. Ce droit est cédé à SUISA par ses membres dans le contrat de gestion. En ce qui concerne les membres des sociétés-sœurs, nous obtenons ce droit par le biais des contrats de représentation réciproque; nous représentons ainsi en Suisse le répertoire mondial de musique (ATF 107 II 60). Contre paiement d’une redevance, nous mettons ce répertoire à la disposition de nos clients pour une utilisation sur Internet, selon les «conditions tarifaires en ligne».
-
Une présence sur Internet inclut tous les sites Internet (toutes les pages) d’une entreprise ou d’une personne privée. Des adresses Internet différentes (domaines) sont considérées comme des présences différentes. Les profils dans les médias sociaux (Facebook, YouTube, etc.) valent également comme différentes présences sur Internet.
-
Non, une utilisation sur l’Intranet n’est pas considérée comme une utilisation privée par le droit suisse, mais comme une utilisation publique. Si des éléments protégés sont mis à disposition sur l’Intranet, ils doivent être licenciés selon ce qui est prévu par nos conditions de licences «online».
-
Si votre site Internet est au minimum protégé par un mot de passe et qu’il est exclusivement accessible aux membres de votre famille et au cercle de vos amis proches, le contenu musical ne doit pas faire l’objet d’une licence, selon la loi suisse sur le droit d'auteur. Chaque cas doit cependant être examiné séparément; notre service juridique vous donne volontiers des renseignements à ce sujet.
Les médias sociaux et l’Intranet ne sont pas considérés comme une utilisation privée. -
Depuis le 1.12.2018, les membres SUISA ont la possibilité de placer leurs oeuvres sous licence Creative Commons pour des utilisations non commerciales. Tous les ayants droit de l'oeuvre (y compris tous les auteurs et l'éditeur) doivent être membres SUISA et avoir donné leur accord à l’octroi de la licence concernée. Seules les utilisations pour lesquelles les tarifs de SUISA prévoient une redevance oeuvre par oeuvre, c’est-à-dire non forfaitaire, sont concernées par les licences Creative Commons.
En votre qualité d’utilisateur, lorsque vous déclarez les oeuvres utilisées (par exemple en remplissant la demande d’autorisation pour enregistrement de musique sur supports sonores [tarif PI], le programme des oeuvres exécutées [TC K et Hb] ou la liste des oeuvres utilisées dans le support audiovisuel [TC VI]), nous vous prions de nous indiquer séparément si vous revendiquez l’application d’une licence Creative Commons. L’oeuvre en question aura dû faire l’objet d’une déclaration d’oeuvre ainsi que d’une demande de placement sous licence Creative Commons par les auteurs eux-mêmes. Tout comme lorsqu’une oeuvre n’est pas protégée par le droit d’auteur ou que ses auteurs ne sont pas membres d’une société de gestion, SUISA ne facturera pas de droits en lien avec les oeuvres placées sous licence Creative Commons, à condition toutefois qu’il s’agisse d’utilisations non commerciales.
-
Le droit d'auteur est une matière complexe. Si vous avez des questions concernant les droits pour le chargement (upload) de musique, la check-liste ci-après peut vous être utile:
Pour l’upload de musique et de vidéos:
Pouvez-vous répondre par l'affirmative à toutes les questions suivantes?
- Avez-vous composé la musique vous-même?
- Avez-vous écrit les textes vous-même?
- Avez-vous enregistré et produit le morceau vous-même ou avez-vous obtenu l’autorisation du fabricant respectivement de la maison de disques qui a réalisé l’enregistrement?
- Avez-vous l’autorisation de tous les ayants droits pour utiliser les samples pour votre morceau?
- N’avez-vous aucun contrat de phonogramme avec un label musical / une maison de disques ?
- N’avez-vous pas de «publishing-deal» / contrat d’édition musicale?
Si vous pouvez répondre oui au six questions, vous pouvez uploader votre musique / votre film sans licence SUISA.